Arrestation de Cellou Baldé de l’UFDG : plusieurs coalitions politiques affichent une solidarité

Cellou Baldé membre du bureau politique national de l’UFDG a été arrêté ce lundi. Plusieurs partis politiques et coalitions condamnent ce qu’ils qualifient de Kidnapping. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, fustige la façon dont il a été arrêté et réclame sa libération sans condition.

Arrêté ce lundi après une réunion de sa coalition, par un pickup de la Gendarmerie, Cellou Baldé a été conduit à la Direction Centrale des Investigations judiciaires.  Son parti politique indique qu’il a été arrêté dans des conditions illégales, sans convocation ni mandat. Selon son parti UFDG, c’est une violation flagrante des droits et libertés fondamentaux ainsi que les dispositions du code de procédure pénal. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo condamne cette pratique qu’elle qualifie d’antipode d’un État de droit.

Des coalitions politiques notamment, la CORED, le RPG arc en CIEL et le FNDC politique apporte leur soutien à l’ANAD et l’UFDG. Elles appellent tous les guinéens à une mobilisation générale les jours à venir pour exiger la libération de tous les détenus politiques et sociaux injustement arrêtés et kidnappés, selon elles.    La Coordination Nationale du front nationale pour la défense nationale a également condamné cette arrestation du responsable des fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Selon le FNDC, la junte continue à dérouler son agenda anti-démocratique de séquestration extra judiciaire et de kidnapping des militants prodémocratie malgré la présence d’une mission de la CEDEAO en Guinée. Face à cette situation, l’union des Forces Démocratiques de Guinée exige la libération immédiate et sans condition de Cellou BALDÉ ainsi que de tous les autres qu’elle considère comme otages politiques.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile