Toujours tendu entre les autorités de la transition et certains acteurs politiques et de la société civile sur la conduite de la transition, les assemblées générales des partis politiques sont devenues des grandes occasions pour formuler des réquisitoires contre le pouvoir du CNRD. Au siège de l’UFR, ce samedi 23 juillet 2022, dans la commune de Matam lors de son assemblée hebdomadaire, le secrétaire exécutif s’est d’abord attaqué à l’illégalité du pouvoir militaire avant de s’en prendre aux nominations du CNRD.
« Vous savez nous avons des gens qui se sont accaparer du pouvoir et qui pensent qu’ils sont élus. Ils peuvent dérouler leur programme. Et aujourd’hui on sent de l’arrogance partout(…) ces nominations en cascades, j’interpelle ici les syndicats de l’administration comment on peut prendre des gens ailleurs, les nommés sans niveau à des postes de responsabilités dans le département ? c’est un poids qui va se repercuter sur la vie de notre nation pour des années » a expliqué Saïkou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines.
L’autre sujet de cette assemblée est bien l’appel à manifester du FNDC ce 28 juillet et 04 aout prochain. Insatisfait de la conduite de la transition le parti de l’ancien premier ministre Sidya invite ses militants à s’associer aux manifestations du front, car estime-t-il le « CNRD est sourd ».
Cette manifestation du front national pour la défense de la constitution est annoncée alors que les militaires au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 interdisent toute manifestation avant l’ouverture des campagnes.
Abdoulaye Cam
Discussion à propos de cepost