Bah Oury dit ses vérités sur le dialogue

Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée soutient que seul le dialogue est possible pour sortir la Guinée de cette impasse politique. Mais le leader de l’Udrg estime que c’est le gouvernement qui doit faire plus d’efforts pour aboutir à un dialogue car indique l’opposant que la voix judicaire a ses limites car elle ne résout pas certains problèmes.

Depuis le double scrutin ou même avant, la Guinée est dans une situation politique compliquée surtout avec des interpellations qui s’en sont suivies. Le pays reste politiquement bloqué.

Et Bah Oury estime que le compromis reste la seule alternative en ce moment :

« La voix judicaire a ses limites. Surtout lorsqu’il ya des conflits de manière large comme ce qu’on a voir à l’heure actuelle. C’est la voix politique qui peut regeler ces genres de problèmes par des mesures, des concertations, des compromis pour privilégier l’intérêt national », souligne le président de l’Udrg.

Pour Bah Oury, refuser cette possibilité consiste à laisser le pays aller vers la catastrophe souligne-t-il : « La question du dialogue ce n’est pas pour venir rouler les gens dans la farine ou pour chercher des intérêts personnel non c’est pour régler les problèmes de toute la Guinée. C’est ça le vrai sujet. Il faut savoir que nous sommes dans un contexte extrêmement dangereux à l’heure actuelle dans notre pays. Si on regarde ce qui se passe dans la région avec des pays sont entrain de totalement sombrer. Si on ne veut pas que la Guinée soit comme ces pays là, il faut que chacun d’entre nous sache qu’il a une responsabilité et c’est de privilégier l’intérêt du pays avant ses intérêts personnels ».

Pour éviter que la Guinée soit comme ses pays là, l’opposant soutient que c’est le gouvernement qui a un grand rôle à jouer « parce que c’est lui qui gouverne a du point de vue du principe du droit la responsabilité de protéger et d’assurer la sécurité de tous.


Nos pays sont en danger, la responsabilité des guinéens c’est d’éviter que le pays sombre comme certains Etats de la sous région explique, Bah Oury.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile