Les victimes des projets de constructions sur le fleuve de Konkouré ne sont pas satisfaites de différentes initiatives de dédommagement engagées par l’ancien régime. Ils ont annoncé ce Jeudi à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qu’ils prévoient de mettre en place une union pour réclamer leur droit. Ces victimes réclament l‘implication des nouvelles autorités pour rétablir correctement les impactés dans leurs droits.
Le fleuve Konkouré est l’un des plus grands du pays. A lui seul, il abrite 6 barrages totalement réalisés et le 7ème est en cours des réalisations. Les populations impactées ne sont pas satisfaites des initiatives de dédommagement entreprises. Oumar Aissata Camara est l’un deux : « Les populations perdent des zones de pâturages, leur domaine agricole, ils ne sont pas bien installés et il y a des gens qui ne sont pas indemnisés » affirme-t-il.
Les conséquences de ces projets ne sont pas que matérielles, déplorent les victimes qui indiquent que de nombreuses personnes ont perdu leurs vies à cause des travaux sur le fleuve Konkouré. 36 milles citoyens seraient victimes des projets sur le fleuve Konkouré. Pour atteindre l’objectif, les victimes veulent profiter de cette transition pour réparer l’erreur des anciens dirigeants. Une rencontre avec les autorités est prévue le 29 décembre prochain.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost