Cadre de dialogue : le RPG et ses alliés demande la libération de ses cadres

Le RPG conditionne sa participation au dialogue

L’ancien parti au pouvoir pose des conditions pour répondre à la main tendue du gouvernement Le RPG Arc-En-ciel demande notamment la libération totale des cadres de la formation politique incarcérés à la maison centrale.

 

Pour l’ex parti présidentiel, ces cadres ont été déférés en prison sans la constitution des faits constitués. Également le parti réclame l’arrêt de ce qu’il appelle persécutions et interpellations des leaders, acteurs de la classe politique et de la société civile en Guinée et ces dernières ne devraient pas être inquiéter de menace durant la période de la transition.

 

Le RPG Arc-En-Ciel souhaite aussi que le Dialogue soit supervisé par un Médiateur de la CEDEAO. Cette médiation pour devrait favoriser le rapprochement des points de vue et l’adoption d’un chronogramme accepté de tous, un fichier électoral, un code électoral et une loi sur la CENI.

 

Autre sujets aussi réclamé posé comme condition, cette question de bien de l’Etat. L’ancien parti au pouvoir veut qu’un examen sur les conflits de propriétés entre l’Etat et les citoyens soit prévu car cela est vu pour le parti comme gage d’un climat social apaisé pour la réussite de la transition.

 

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile