L’ufdg réaffirme ne pas reconnaitre les facilitatrices désignées par le premier ministre. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a apporté des justifications sur le motif de sa décision. Le vice-président Fodé Oussou FOFANA parle de manque de confiance. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire ce samedi la minière.
Les trois facilitatrices n’inspirent pas confiance dans le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Ce samedi, l’UFDG a réitéré sa position devant les militants à son siège. Dr Fodé Oussou FOFANA n’a pas mâché ses mots sur la question. Il accuse les facilitatrices de rouler pour le premier ministre Bernard GOMOU. « Un facilitateur, c’est d’abord la confiance. Ce n’est pas parce qu’on ne vous aime pas, mais on vous aime mais on ne va pas vous recevoir. C’est le premier ministre qui vous a choisi. Qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez être de son côté. Nous allons choisir nous aussi nos facilitateurs » indique le vice-président de l’UFDG.
Pour lui, le CNRD et le gouvernement cherchent à présenter son parti aux yeux de l’opinion nationale comme des gens qui n’aiment pas dialoguer. Il ajoute « Ils veulent donner l’impression qu’on n’aime pas la Guinée. Mais non ! Nous avons été très claire mettons-nous à table. Mais quand on doit dialoguer, il faut qu’on respecte ce qui est convenu. L’article 77 de la charte de la transition est clair. Le chronogramme est fixé en commun accord… ».
Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a laissé entendre que son parti n’est pas contre les négociations mais il est plutôt disponible pour tout échange dans le cadre de la mise en place d’un dialogue consensuel.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost