Cadre de dialogue politique guinéen, les travaux thématiques ont pris fin ce mercredi 30 novembre 2022. Les plénières pourraient débuter en début de semaine. Pour le président du parti UDRG, ce cadre de dialogue ne sera pas comme les précédents avec l’ancien régime d’Alpha CONDE. Bah Oury a accusé ses collègues politiques et l’ancien régime d’Alpha CONDE d’avoir signé des accords inspirés par des intérêts personnels au détriment des intérêts nationaux. « Ce n’est pas un dialogue qu’on a eu durant la période de monsieur Alpha CONDE ou c’était un groupe si voulez se partager des avantages et des privilèges. Et le pire c’est ce qui a érigé une gouvernance géométrique variable dans une logique hors la loi. Et ça aboutit tout à ce que nous avons connus : violences, violations de la constitution, troisième mandant, etc » nous confie-t-il.
La posture du trio des coalitions politiques est décriée par Dr Faya Millimono, président de la coalition CPR. Il qualifie d’arrogante cette attitude et estime que l’inter-coalition se fait du tort en boycottant le cadre de dialogue.
Ces acteurs politiques soulignent que l’histoire retiendra que ceux qui ont boycotté le cadre à ce stade n’ont fait que privilégier leurs intérêts personnels.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost