Carburant : Le FNDC désapprouve l’Etat et invite les citoyens à contester

L’augmentation des prix de produits pétroliers fait réagir le FNDC. Le Front dénonce une décision impopulaire et invite les citoyens à s’opposer contre la décision. La structure a publié à cet effet une liste de personne qu’elle qualifie de responsables de la crise économique qui frappe la Guinée. Pour ces opposants au troisième mandat pour Alpha CONDE, il n’est pas opportun de faire payer aux citoyens, les conséquences d’une mauvaise gestion.

Des délinquants financiers. C’est comme ça que le Fndc qualifie ceux qu’il appelle responsable de la crise économique qui frappe la Guinée. Les antis troisièmes mandat se sont penchés sur deux sujets d’actualité nationale.

La hausse du prix du carburant et les malversations financières en Guinée. 10 hauts dignitaires de l’État sont cités comme responsables de la situation précaire que travers le pays. Sur la liste, on trouve le président de la république en tête suivi de son premier ministre et plusieurs autres ministres comme celui du budget.

L’institution législative n’est pas épargnée par les frondeurs. Le président de l’assemblée nationale est accablé par l’organisation. Pour eux, si la Guinée est plongée dans une crise économique, c’est parce que ces personnalités entretiennent la corruption.

Pour le Front nationale pour la défense de la constitution, jamais la corruption n’a été aussi endémique dans le pays comme les détournements des deniers publics, des marchés gré à gré, des surfacturations dans les dépenses, gabegies financières. C’est à cause de ces scandales économiques, expliquent les opposants, qu’aujourd’hui que le régime d’Alpa CONDE est actuellement incapables de payer les salaires de certaines catégories socioprofessionnelles.

Il estime que le gouvernement mise sur la surtaxe des produits pétroliers, la télécommunication, l’augmentation des tarifs douaniers des produits alimentaires pour remplir ses caisses. Le Fndc demande au peuple de refuser cette augmentation et exiger du gouvernement des éclaircissements sur ces cas de malversations.

Il demande des audits indépendants pour traquer les coupables de malversations financières. Cette réalité n’est que la facture trop salée du troisième mandat maléfique conclut-il.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile