Cas des détenus politiques :Tibou Kamara recadré par un cadre de l’UFDG

Tibou Camara

 Le président Alpha Condé se sent mal à l’aise, à chaque fois qu’un guinéen s’exile ou séjourne en prison. C’est l’annonce du ministre d’Etat Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi 06 Mai. Cette sortie n’a pas tardé à faire réagir l’union des forces démocratiques de Guinée qui a plusieurs de ses cadres en prison.

Le principal parti dirigé par Cellou Dalein DIALLO relève ce qu’il appelle de l’incohérence et de l’affabulation. Tibou Kamara a assuré que le chef de l’Etat ne souhaite voir aucun guinéen à l’exil ou en prison. Cette sortie du ministre d’Etat conseillé du président est sa toute première comme porte-parole du gouvernement :

« Et vous verrez dans les prochains jours. Si ça ne tenait qu’à la volonté propre du président, il n’y aurait ni de guinéen en exil ni en prison. Et, chaque fois, il a pu user de sa clémence après les décisions de justice, il l’a fait. Parce que, c’est un peu son histoire, il est passé par des épreuves de la vie politique et il sait combien de fois quelqu’un peut souffrir de ces situations d’exil ou d’emprisonnement ».

Après ce discours, la réaction coté UFDG n’a pas tardé. Joachin Baba Millimono est le porte-parole du parti :

« A-t-on besoin de condamner quelqu’un qui n’est pas jugé cela fait 6 mois depuis leur détention pendant ce temps il n’y a aucune preuve de leur détention. Soyons sérieux, nous parlons de la vie humaine nous parlons de personnalité de ce pays chérif Bah a été gouverneur de la banque centrale, Ousmane Gaoual a été député. »

Pour lui, ils sont tous injustement privés de liberté. Le ministre avait aussi affirmé dans sa communication la volonté du président à faire du bien :

« Vous verrez dans les prochains jours. Si ça ne tenait qu’à la volonté propre du président, il n’y aurait ni de guinéen en exil ni en prison. Et, chaque fois, il a pu user de sa clémence après les décisions de justice, il l’a fait. Parce que, c’est un peu son histoire, il est passé par des épreuves de la vie politique et il sait combien de fois quelqu’un peut souffrir de ces situations d’exil ou d’emprisonnement ».

Le principal parti de l’opposition a fait remarquer que si le président était sincère, ces détenus devraient être libérés dès l’instant. Cette communication du ministre n’est que pure affabulation et une incohérence indique Joachin Baba Millimouno :

« Alpha CONDE avait dit qu’il n’y avait pas d’homme politique en prison. Et lorsqu’on vous dit qu’une telle personne est profondément gênée par la détention de ces personnes comprenez qu’il n’y a pas de cohérence c’est un mensonge pur et simple. Je crois qu’on nous prend que pour des cons. »

Ce qui reste clair, les opposants soutiennent mordicus que le président Alpha Condé est dans une logique d’éteindre toute contestation dans le pays.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile