CEDEAO : 46 ans d’existence, une organisation confrontée à d’énormes défis

La CEDEAO

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a ses 46 ans d’existence ce Vendredi depuis sa création en 1975. La CEDEAO regroupe quinze depuis le retrait de la Mauritanie en 2000 au profit de l’Union du Maghreb arabe. L’organisation mène plusieurs actions dans le cadre de l’intégration des pays membres. Mais depuis sa création, elle est confrontée à d’énormes défis.

C’est le 28 mai 1975 que l’Organisation économique a été créée par le traité de Lagos au Nigéria. Depuis sa création, elle s’est impliquée dans la résolution de plusieurs crises dans la sous-région. C’est en août 1990 dans la guerre civile libérienne que l’organisation a assumé pour la première fois sa dimension diplomatique qui a abouti en 2003 à l’élection présidentielle d’Ellen Johnson Sirleaf à la tête du pays puis et elle s’est impliquée aussi dans la crise politico-militaire ivoirienne de 2002 même si les accords de paix signés ont été globalement violés. Et toujours en 2010 en Côte-d’Ivoire lors la crise postélectorale qui a conduit au départ de Laurent Gbagbo.

En décembre 2008, l’organisation est sollicitée dans la crise guinéenne avec le coup d’État de Moussa Dadis Camara. La CEDEAO avait suspendu la Guinée de ses instances dirigeantes jusqu’à l’organisation d’une élection démocratique en 2010 à laquelle Alpha CONDE est élu président de la république. Au Togo, l’organisation est accusée de validée une victoire très contestée de Faure Gnassingbé Eyadema qui a succédé son père. La crise malienne de 2012 a été l’un de ses défis les plus critiques où plusieurs cas de morts ont été enregistrés lors du putsch.

La Cedéao s’était réuni à Dakar au Sénégal pour réclamer une transition d’un an mais aucun accord n’a été trouvé et la crise bascule vers un conflit militaire. Et avec leur double coup d’Etat récemment, c’est un autre pain sur la planche qui se pose devant une organisation critiquée ces derniers temps d’être au solde des présidents en exercice.

Aujourd’hui, la CEDEAO est confrontée dans la sous-région au problème de sécurité à cause de la montée en puissance du terrorisme. Plusieurs pays de l’espace sont frappés par le phénomène comme le Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, ou encore le Nigeria avec Boko Harama.

Autres défis qui se posent est la libre circulation des personnes de et de leur bien. De nombreux citoyens sont victimes dans plusieurs frontières de l’espace des exactions.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile