Célébration de la fête de l’armée guinéenne : ce qu’il faut retenir des actions des forces armées

L'armée guinéenne a 63 ans d'existence

 L’armée guinéenne célèbre ses 63 ans depuis sa création le 1er novembre 1958. Les forces armées guinéennes est le nom officiel de l’armée nationale. Ces forces sont responsables de la sécurité et la défense du pays. Durant des décennies l’armée a joué un double rôle depuis sa création et elle était vue comme une armée république avant que son image se dégrade à partir de 2008 pendant le régime militaire.

L’armée nationale de la Guinée est née presqu’un mois avant l’indépendance de la Guinée. Elle est divisée en 4 branches : une marine de guerre, une force aérienne célèbre à cause de la première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire appelée Binta pilote et une force terrestre qui est la plus importante des forces effectives guinéennes. L’effectif total serait de plus de 40 mille hommes actifs.

Depuis sa création, l’armée guinéenne est l’une des plus importantes de la sous-région avec un budget estimé à 1,2 milliards de dollars‎. Après l’indépendance guinéenne, elle s’était lancée dans la lutte contre l’impérialisme en Afrique intervenant dans la décolonisation des pays comme la Guinée-Bissau entre 1963 et 1974, en Angola, au Mozambique pour chasser l’impérialisme portugaise. Et sur le sol guinéen, elle a empêché des attaques de représailles des portugais le 22 novembre 1970. Il n’y a pas que ça, elle s’est illustrée aussi dans la stabilité des pays qui étaient plongés dans des guerres civile comme la sierra Léone et le Liberia.

En 2000, les militaires repoussent une invasion des rebelles venus du sud du pays à la frontière avec la Sierra Leone et le Liberia. La Guinée accuse le Liberia d’être l’instigateur des incursions militaires incessantes depuis septembre pour déstabiliser le pays à cause de ses importantes ressources minières.

Mais cette image d’une armée républicaine va se ternir à partir de 2007 où l’armée est utilisée dans la répression des manifestants qui demandaient le départ du président Lansana conté. L’arrivée de Moussa Dadis Camara, président de la Junte militaire après la mort du général Conté, va élargir le fossé entre les forces armées et les civils à cause du massacre du 28 septembre 2009.

Et en 2010, Alpha Condé au pouvoir, le fossé continu de s’élargir et les forces de sécurité sont aussi accusées de tueries. Mais le 5 septembre 2021, l’armée tente de recoller les morceaux avec la chute d’Alpha Condé provoqué par le colonel Mamadi DOUMBOUYAH qui dit avoir pris le pouvoir pour redonner une seconde chance à la Guinée. Depuis son arrivé au pouvoir plusieurs généraux ont été conduit à la retraite, des militaires interpelés pour vol déférés en prison en attendant un procès.

A l’occasion de la fête de l’armée guinéenne, le président de la transition a aussi envoyé 1000 militaires à la retraite.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile