Changement de constitution en Guinée : Le procès de l’Etat Guinéen contre le FNDC s’ouvre ce mercredi

Le procès qui oppose le FNDC contre l’Etat guinéen s’ouvre ce mercredi à la cour de justice de la CEDEAO. Le front national pour la défense de la constitution l’a fait savoir dans un communiqué distillé à la presse. Dans ledit communiqué, l’organisation requiert quelques satisfactions entre autres : constater les assassinats, reconnaitre la violation de la démocratie déclarer les auteurs de ce qu’elle appelle coup d’Etat constitutionnel en Guinée.

Même s’il est jugé comme une organisation qui agonise ces derniers temps, le Front national pour la défense de la constitution poursuit son combat à l’international et espère toujours obtenir gain de cause. Dans cette nouvelle plainte contre l’Etat Guinéen devant la cour de justice de la CEDEAO, l’organisation demande à cette juridiction sous-régionale  » deConstater les violations des droits des requérants commises par l’État Guinéen, notamment les assassinats et les destructions de biens privés commis avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 18Octobre 2020″.   

La question de nouvelle constitution et celle de 3em mandat sont désormais dans le passé. Malgré cette réalité, le FNDC formule une autre requête en demandant à la cour de dire et juger que « tout amendement ou toute révision des constitutions ou des instruments juridiques qui portent atteinte aux principes de l’alternance démocratique sont interdites par les principes de la charte Africaine sur la démocratie ».

Autre demande du FNDC, cette fois-ci, celle qui vise les personnalités du régime Condé, le mouvement veut que la cour déclare « des auteurs et complices du coup d’État constitutionnel, les autorités en exercice qui tente de se maintenir au pouvoir et d’empêcher toute possibilité d’alternance en Guinée en modifiant la constitution ainsi que les acteurs et bénéficiaires de tous changements anticonstitutionnels, ne peuvent se présenter à la magistrature suprême de leurs États respectifs« .

Ce procès fait suite à une plainte déposée à la cour de justice de la CEDEAO par les avocats du FNDC suite aux arrestations des leaders des mouvements contre le projet de constitution en octobre 2019.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile