Circulation : des citoyens se font enlever ou voler à bord des taxis

Fatoumata Binta Bah, journaliste

La peur gagne du terrain dans la circulation de Conakry. De nombreuses personnes sont souvent victimes ces derniers temps de kidnapping ou d’agression dans les véhicules de transport. Fatoumata Binta BAH, notre consœur est un des exemples. Elle vient d’être brigandée par des individus à bord d’un taxi. Témoignage une situation dangereuse.

Chaque jour qui passe, un cas d’agression, ou de violences ou de Kidnapping est rapporté dans la capitale. Cette fois-ci, c’est Fatoumata Binta BAH, une journaliste de profession qui a échappé à un possible Kidnapping en pleine journée de Conakry. Heureusement notre consœur a fait preuve de vigilance pour détecter la mauvaise foi des malfrats.

Elle était en destination pour Sonfonia. Elle s’est embarquée à la T5 dans un taxi où 3 hommes dont une femme étaient à bord. Après une distance, le conducteur a fait comprendre à la jeune femme que la porte n’est pas fermée.

Quand Binta s’est tournée pour rabattre bien la porte, elle s’est rendu compte qu’une main est introduite dans son sac et c’était celle du chauffeur en question. Il y’avait de l’argent dans son sac, sa carte nationale et son appareil téléphonique : « J’ai crié tu veux me voler ? J’ai cru que ceux qui étaient à mes côtés allaient m’aider. Malheureusement ils étaient ensemble. Celui qui était à mes côtés a fait sortir le couteau contre moi et me dit de donner tout ce que j’ai », explique la journaliste.

Pour éviter le pire, Binta a décidé de donner ses objets. Les bandits ont changé sans doute leur mode opératoire.  Dans le taxi, souvent les malfrats assis prêt du chauffeur font semblant d’être des passagers. Une autre femme s’est vue également dépouillée de tous ses biens avec le même mode opératoire dans un taxi. Aujourd’hui, Fatoumata Binta BAH a cette peur d’emprunter les taxis : « quand je m’embarque dans les taxis, j’ai peur jusqu’à ma descente. Je guette la réaction des passagers à chaque instant. C’est devenu un problème psychologique pour moi. Ça devient inquiétant vraiment. Il faut que les autorités prennent des dispositions contre ce phénomène ».

Une autre femme, Fatoumata Diariatou Barry en état de famille a échappé récemment de justesse à la mort après son enlèvement dans un taxi par des inconnus.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile