CNT : Des organisations de la société civile apportent des précisions au MATD

Rencontre au palais entre le MATD et les organisations de la société civile

Les organisations de la société civile exigent au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de mieux contrôler les documents des postulants au compte du CNT. Les deux parties ont conféré ce mercredi au palais du peuple sur les critères de désignation et le caractère inclusif du choix des personnes qui doivent siéger au sein de l’organe législatif de la transition.

Les critères définis par le département de l’administration semblent satisfaire les activistes pour participer aux travaux du CNT. Ce mercredi, les deux parties se sont retrouvés au palais du peuple pour éclaircir certains points d’ombre et Dr Alpha Abdoulaye DIALLO, vice-président du cnosc sort convaincu :

« Cette rencontre a été pour que le CNT soit doté véritablement de personnes compétentes de probité morale irréprochables et des bases solides et se munir de textes capables de sortir notre pays de cette transition de manière transparente »

Le CNT sera l’organe chargé de voter les lois et l’élaboration d’une nouvelle constitution pour la Guinée. Pour Ange Gabriel HABA, secrétaire exécutif du Cnosc, il est important de miser sur l’efficacité :

« Il y a des structures qui n’interviennent que quand il y a des opportunités. Donc il faut tenir compte de l’authenticité des documents et une enquête effectivement sur le parcours des personnes qui doivent être au CNT ». 

Pour déjouer les manœuvres des opportunistes, Gabriel conseille la rigueur dans la sélection :

« Mais ce qui est important c’est de savoir qu’est-ce qu’on peut aire au CNT pour aider le pays quand on parle de la refondation de l’Etat ? Quand on parle de la rectification institutionnelle ? Donc il faut tenir compte e la compétence des personnes qui seront désignées ».

Le CNT sera composé de 81 membres et 7 places reviennent aux organisations de la société civile contre 15 pour les partis politiques. A rappeler que ces derniers n’étaient pas satisfaits de la rencontre avec le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire.

Yacine DIALLO.

Quitter la version mobile