Le tronçon semble brulé entre l’ANAD et le CNRD. Ce Lundi 24 janvier 2022, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique a tenu une réunion extraordinaire suite à la publication de la liste des membres du Conseil National de la Transition et de la nomination du président de cette importante institution. L’Anad qui soutient Cellou DIALLO, président de l’Ufdg, pour la présidentielle n’est pas satisfait sur son octroi d’un seul siège au CNT.
Les partis politiques se sont vus attribués 15 sièges. Dans le partage, les coalitions des partis avaient concédé 4 sièges à l’Anad une coalition qui regroupe en son sein 24 partis politiques. Le document de la répartition été transmis au le 25 novembre dernier au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Cellou Dalein et ses alliés dénonce une injustice dans l’arbitrage des autorités de la transition dans la composition des membres du CNT : « L’Anad s’interroge sur les motifs qui ont présidé à la réduction à un seul siège de son quota de 4 sièges qui lui avait été consensuellement attribués par les coalitions. Surtout que le nombre de sièges attribués aux autres coalitions est resté pratiquement inchangé » dénoncent-ils dans une déclaration.
Cette répartition est aussi mal jugée et elle va jusqu’à conduire l’alliance à se demander si les opérations ne sont pas pilotées par des mains noires dans ce qu’elle appelle traitement discriminatoire. L’ANAD invite le CNRD à tenir la balance égale entre les acteurs politiques dans l’exercice de leurs responsabilités respectives.
Et l’alliance se veut vigilante en appelant à la mobilisation pour attirer l’attention. Pour eux, ils ne resteront pas bras croisé face à ce qui leur semble susceptible de porter préjudice au caractère paisible inclusif et juste de la transition.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost