Composition du gouvernement : La stratégie de représentativité optée par le CNRD ?

Nomination du gouvernement

Visiblement chaque nom correspond à une région pour dire que le CNRD compte éviter toutes critiques dans ses choix. Et généralement tout ce qui sont noms sont presque toutes des figures nouvelles de l’administrations guinéens. Surement le concept recyclage dont avait promis le président de la transition guinéenne semble être respecté.

Depuis ces derniers jours, le CNRD s’active à nommer tous les jours une série de ministres pour permettre à la Guinée d’avoir un gouvernement après plus de 6 semaines depuis le putsch qui a mis fin au régime d’Alpha CONDE. Ce mercredi 27 octobre 2021, les départements de l’Enseignement technique et professionnel, de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation celui du Commerce et de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, sont meublés par de nouvelles figures.

La stratégie de désignation opté par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Mohamed Béavogui parait celle de l’inclusion et de la représentativité des differentes communautés du pays. A chaque nomination, presque chaque nom correspond à une région du pays.

Mory Condé, précédemment Directeur exécutif d’AGIL international, est désigné Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ; Alpha Bakar Barry, précédemment consultant international à l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), est nommé Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ; Bernard Gomou, précédemment Administrateur – Directeur Général de Lanala assurance, est nommé Ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises. Guillaume Hawing, précédemment Directeur Général de l’institut privé Mahatma Ghandy, est nommé Ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation ; 15 ministres sur 25 ministres que doivent former le gouvernement sont désignés.

Après sept semaines de la chute du pouvoir d’Alpha CONDE orchestré par le colonel Mamadi Doumbouya et trois semaines après la désignation du Premier ministre Mohamed Beavogui, la Guinée n’a toujours pas un gouvernement pour conduire la transition.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile