Constitution : les acteurs politiques apprécient l’initiative de débat d’orientation

Le débat d’orientation de la rédaction de la constitution ne doit pas se dérouler dans la précipitation. Elle doit être menée avec responsabilité pour faire éviter que la Guinée ne tomber dans d’autres problèmes. C’est le message des leaders politiques qui ont pris part au lancement officiel de ces échanges ce Lundi au palais du peuple. Ils affirment que ce débat d’orientation est une bonne chose pour avoir une constitution consensuelle.

Le débat d’orientation est en cours au CNT. Cette phase du processus de rédaction de la constitution guinéenne est appréciée par les acteurs politiques. Bah Oury est le président de l’UDRG. « Il est nécessaire, au préalable, que le débat existe. Cela va permettre d’avoir un texte qui contient des aspirations communes », dit le leader politique.

Donc pour président du parti Hafia et président de coalition des partis pour le développement de la Guinée (COPADEG), « ce processus en cours doit se faire dans la responsabilité, dans un cadre inclusif intéressant toutes les catégories socioprofessionnelles, d’âges, de sexes et de croyances permettant de mettre en place des institutions solide pour ne plus vivre une transition », a indiqué Dr Saliou Bella DIALLO.

Dr Saliou Bella DIALLO conseille d’éviter la précipitation.  Bah Oury lui souhaite que la question des partis-politiques soit minutieusement traitée. « Là où les partis politiques se sont effondrés, la déstabilisation a trouvé le terreau facile de se propager d’où la nécessité de renforcer les institutions politiques et partis politiques », martèle l’homme politique. Ces acteurs politiques espèrent que la rédaction de la constitution sera assurée par ceux qui ont une parfaite maitrise des textes pour n’exclure aucun acteur sociopolitique.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile