Dans le but de permettre aux populations d’avoir l’accès à l’eau potable dans les villes et villages du pays et d’améliorer ainsi leurs conditions de vies tel que souhaité par les nouvelles autorités du pays. Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, a signé avec le Président-Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement, Sa Majesté, le Sultan Bin Abdulrahman Al-Murshed, un accord pour le financement des forages écologiques en Guinée. Il s’agit d’un accord d’une valeur de 8 millions de dollars américains soit près de 700 milliards de GNF.
La cérémonie de signature a eu lieu le 14 novembre 2022 à Conakry en présence de plusieurs Ministres dont celui de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation, celui du Budget M. Lanciné Condé, de l’Agriculture, Mamadou Nagnalen Barry et des hauts cadres du Département de l’Economie, des Finances et du Plan.
Cette somme sera orientée pour l’aménagement de 140 forages, 120 puits avec pompes, 20 systèmes de pompages solaires, 20 réservoirs surélevés d’une capacité de 50 m3, 4.500 m linéaire de canalisation primaire du système de réseau de distribution et de poteaux en béton avec robinet, seront disponibles pour des populations rurales.
Il faut rappeler le programme du Fonds Saoudien de Développement lancé depuis 1982. Et la coopération entre la l’Arabie Saoudite et la République de Guinée est vieille de plus de 45 ans. Au cours de ces années de bonne coopération, le Fonds Saoudien de Développement a réalisé plus de 16 projets de développement socio-économique dans plusieurs secteurs en Guinée à hauteur de plus 216 millions de dollars. Cet autre accord vient consolider davantage la coopération entre Conakry et Ryad.
Discussion à propos de cepost