Les réactions continuent après la prise du pouvoir Dimanche 05Septembre en Guinée par les forces spéciales en sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Dans une déclaration rendue public ce mardi 07 septembre 2021, le PDG-RDA, parti démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain, a apporté son soutien aux putschistes et s’est dit solidaire des idéaux de paix et du développement prônés par le Comité National de Redressement et du Développement (CNRD).
Copie de la déclaration ci dessous :
Peuple de Guinée
Peuple d’Afrique
Peuple libre du Monde
Notre Pays la République de Guinée, connaît depuis ce dimanche le 05 septembre2021 un soubresaut politique grave au sommet de l’État.
Le président Alpha Condé a été renversé par un groupement des forces spéciales (GFP) de l’armée guinéenne.
Suite à la déclaration du conseil national du rassemblement et du développement (CNRD) en date du 05 septembre 2021, annonçant la prise effective du pouvoir et notifiant le renversement du régime du Président Alpha Condé.
Considérant la déclaration de dissolution de la constitution, des institutions de la République et du gouvernement.
Le PDG-RDA, fidèle à son engagement de toujours restaurer la confiance du Peuple de Guinée, d’atténuer ses difficultés et d’améliorer des conditions de vie des citoyens ;
Prend acte de cette décision.
Convaincuque la non-violence est le seul moyen de garantir la démocratie et l’Etat de droit.
Exige le respect de l’intégrité physique et morale du Chef de l’État, des membres du Gouvernement et celle des Présidents des institutions Républicaines.
Conscientde la maturité de nos forces armées Républicaines.
Exprimeson soutien et reste solidaireaux idéaux de paix et de développement prônés par le CNRD.
Reste ouvertà toutes les formes de dialogue promoteur de consensus politique dans l’intérêt des masses populaires.
Accueille favorablementl’esprit de la mise en place rapide d’une transition apaisée et la formation d’un gouvernement d’union nationale qui va travailler sur le processus de transition responsable.
Réitèreson appel aux nouvelles autorités quant à leur soutien financier et diplomatique afin d’aider à la libération du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du PDG-RDA et fils du Président Ahmed Sékou Tourépère de la Nation Guinéenne.
Lance un appel au Peuple de Guinée à la retenue, au dialogue et à la paix sociale.
Invite les Peuples d’Afrique, les institutions africainesà accompagner le CNRD et le Peuple de Guinée dans cette épreuve difficile, avec honneur et dignité.
Vive la Révolution ;
Vive le Peuple militant de Guinée ;
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.
Mohamed Touré
Le Secrétaire Général
P/O Honorable Oyé Beavogui
Le Secrétaire Général par Intérim
Discussion à propos de cepost