La journée d’assainissement comme prévue par le gouvernement s’est effectivement tenue à Dabompa village et Dabompa plateau dans la commune de Matoto. Autour des deux chefs de quartiers, les jeunes et les femmes se sont mobilisés pour rendre propre le long de l’autoroute Fidel Castro tout en curant les caniveaux. Ils ont déploré le manque de matériels pour leur permettre d’atteindre totalement l’objectif.
Elhadj Alpha Boubacar est le chef de quartier de Dabompa village. Tôt dans la matinée de ce samedi, il s’est mis sur pied sur long de l’autoroute accompagné de quelques hommes et femmes de sa juridiction. Avec des moyens rudimentaires, ils débarrassent les caniveaux des tas d’immondices.
Mariama Camara est la présidente des femmes de Dabompa. Entourée de son équipe, balaie en main, elle nous décrit les travaux réalisés. « Nettoyer est notre habitude. Depuis le matin, on a balayé le long de la route. Nous sommes maintenant sur les caniveaux. Mais nous voulons qu’on dégage ces vieilles voitures ici. Nous demandons aussi à ceux qui revendent ici de s’abstenir de mettre des ordures dans les caniveaux. Puisque si cela n’est pas fait, cela risque de créer des inondations » affirme-t-elle.
L’assainissement est une habitude chez le chef de quartier de Dabompa plateau. Mais dans le cadre de la bonne exécution de cette décision des autorités, Sékou Soumah a déploré un nombre insuffisant d’équipement et a dénoncé l’inefficacité de la société Albayrak dans le ramassage des ordures au niveau des points de transit.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost