L’ONG organisation de secours aux handicapés de Guinée sensibilise les personnes vivant avec le handicap à participer au débat politique. C’est pour cette raison que la structure a organisé ce Jeudi, 05 janvier 2023 une table ronde accès sur la participation politique et démocratique des personnes handicapées en Guinée. L’objectif recherché est d’inciter les intéressés à mieux défendre leurs intérêts. Les échanges se sont tenus au palais du peuple.
Cette table ronde s’inscrit dans la célébration en différée de la journée mondiale des handicapés. L’objectif est d’inciter les personnes vivant avec le Handicap à s’intéresser à la politique. Mamadou Moussa lui-même handicapé est conférencier.
Il appelle ses camarades à ne pas rester à l’écart du débat politiques. Il affirme que participer à la lutte politique permettra aux personnes vivant avec le handicap de bénéficier de poste de responsabilités. « Quand il y a eu le dialogue interguinéen, nous n’avons pas été associé », déplore le conférencier.
De nombreuses personnes ont pris part à la rencontre. Les initiateurs de la table ronde ont expliqué l’importance de participer au débat politique. DIANE Ibrahima comme d’autres sont motivés : « Quand tu es politique, tu as l’influence. C’est ce qu’on a compris. Je suis partant pour le projet ».
L’Organisation de secours aux Handicapés de Guinée compte profiter de cette transition pour positionner les handicapés. Bangaly CAMARA Directeur exécutif l’ONG affirme que son organisation va aider les infirmes à renforcer leur capacité de leaders chip mais aussi appeler les pouvoirs publics et les institutions à prendre en compte de la situation des handicapés dans les politiques publiques de développement
Entre la Mali, le Sénégal, la Guinée Bissau et la Cote d’Ivoire, la Guinée le conférencier qualifie Conakry de mauvais élève en termes d’inclusion des personnes handicapées.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost