Des femmes dans la rue à Taouyah

Des femmes étalagistes du marché de Taouyah dans la commune de Ratoma ont manifesté ce lundi 21 juin 2021 juin 2021 pour disent elles contre la vente de leur lieu de négoce. Pour exprimer leur colère.

Ces commerçantes ont investi la route avant de se transporté devant la mairie de Ratoma. 4 parmi elles ont été arrêtées par la sécurité avant d’être libérées.
Une manifestation de mécontentement a remplacé le bruit harmonieux des vendeuses de différents condiments au marché de Taouyah.

Ces femmes sont sorties dans la rue pour manifester leur colère par rapport à une éventuelle vente du marché.

Cette femme sous l’anonymat explique les raisons de leur manifestation : « Ils ont vendu ici. Les chefs d’ici, les administrateurs, ils ont pris cinquante mille aussi à toutes les femmes. S’ils ne peuvent pas se rendre compte que nous souffrons ici. Difficilement les choses marchent, le peu que tu gagne c’est que tu c’est ce que tu dépense pour manger. Nous avons les enfants, c’est à cause de cela que nous manifestons. Taouyah ne sera pas vendu et ils ne vont pas construire des étages ici. Nous sommes ici pour ça ».

M’ballou Kaba est vendeuse. Elle apporte des précisions : « Nous avons payé beaucoup d’argents, nous avons fait le recensement pourquoi construit mais on ne construit pas. Ils n’ont qu’à nous laisser construire nous même. Par ce que nous avons vu plusieurs lieux, quand ils construisent si tu avais 2 tables tu n’en aura que une ou bien on vous demande de l’argent ».

Ces femmes ont battu pavé, déterminées à ne pas céder. Pour elles, ce lieu de négoce est leur espace de survis. M’Ballou lance un appel à l’endroit des autorités : « Comme beaucoup de choses se passent les autorités disent qu’elles ne sont pas informées. Donc on parle pour qu’elles soient à présent informées. Même si on ne nous donne rien, mais qu’on nous laisse ici ».
.
Au cours de cette manifestation, quatre femmes ont été appréhendées et conduites à la gendarmerie de Hamdalaye avant d’être relâchées suite à l’instruction du maire nous a confié ces manifestantes.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile