Détention de Kassory et cie : leur défense dénonce de violation des droits dans la procédure

Le collectif des avocats des anciens responsables du régime Condé détenus à la maison centrale dénoncent la démarche par laquelle leurs clients ont été poursuivis. Ces hommes en robe qui parlent de violation de la loi dans la procédure, invitent les autorités a fournir les preuves concrètes pour lesquelles ces anciens commis de l’Etat sont détenus. Ils se sont exprimés ce vendredi à travers une déclaration devant les journalistes.

Interdiction de sortir du pays, compte bancaire gelé et finalement la détention de certains cadres à la maison centrale de Conakry. Les anciens responsables du pays sous Alpha Condé, ont tout vécu depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Pour l’arrestation de Kassory et Cie, leurs avocats parlent de la violation de la loi. « Les Avocats constitués s’insurgent contre la pratique qui a consisté à saisir la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la gendarmerie sur la base des qualifications sus relevées en dehors de tout fait qui les soutienne. Or, ce sont les faits qui entrainent les qualifications pénales et non le contraire. Il est évident qu’en procédant ainsi, le parquet spécial près la CRIEF a engagé des poursuites sur la base de la responsabilité collective des membres du gouvernement Kassory. » Explique maitre Dinah Sampil, l’un des avocats.

Ce collectif des avocats désapprouve la démarche des autorités et interpelle le ministère de la justice au respect de la loi. « Les Avocats constitués protestent vigoureusement contre ces pratiques d’un autre âge qui ne plaident nullement en faveur d’un procès juste et équitable et entendent, par la présente déclaration, interpeller le garde des Sceaux qui est en même temps le Ministre des Droits de l’’homme, ainsi que l’opinion nationale et internationale sur ces violations des droits de la Défense» Indique le collectif des avocats dans sa déclaration.

Ces avocats ne s’arrêtent pas là. Plus loin, ils demandent de fournir des preuves concrètes sur les faits pour lesquels leurs clients sont poursuivis. Apparemment cette bataille judiciaire est loin de toucher à sa fin car d’autres anciens dirigeants sous le régime condé sont aussi auditionnés par la direction nationale des investigations judiciaire de la gendarmerie.

Abdourahmane Bah

Quitter la version mobile