Détention de Mohamed Touré : le PDG-RDA estime être incompris à propos de sa demande d’aide de 300 mille dollars

Le PDG-RDA donne des explications par rapport à sa sollicitation faite récemment auprès de l’Etat Guinéen pour le paiement de près de 300 mille dollars de dommages et intérêts dans la détention de Mohamed Touré aux USA. Honorable Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim de ce parti qui avait lancé la demande estime que ses propos ont été extrapolé. Il rappelle aussi que si le président Ahmed Sékou Touré s’était servi de la Guinée, le parti ne serait pas incapable de payer ce montant.

Mohamed Touré, fils de l’ancien président Ahmed Sékou Touré et sa femme ont été condamné le 22 Avril 2019 à sept (7) ans de prison et à trois (3) ans de libération conditionnelle par la justice fédérale de Texas. Selon l’acte de condamnation, plus de 288 000 dollars doivent être versés par le couple, avant qu’ils ne soient expulsés vers la Guinée, à leur sortie de prison. Pour le paiement de cette amande, le PDG-RDA avait récemment lancé un appel. Mais son secrétaire général par intérim estime qu’il a été mal compris. « Nous avons très clairement dit que le camarade Mohamed Touré est citoyen Guinéen. Nous avons dit qu’il est le fils de l’ancien président Ahmed Sékou Touré. Nous avons clairement dit qu’il est leader politique, pas le moindre, secrétaire général du PDG-RDA. Donc le chef de l’Etat a l’obligation en tant que premier responsable de la nation à secourir tout citoyen. En ce sens, par devoirs vis-à-vis d’un citoyen qui a des difficultés dans un pays étranger, qu’il a tort ou raison, l’Etat Guinéen a l’obligation de pouvoir agir pourque ce citoyen puisse recouvrir sa liberté » a affirmé Honorable Oyé Béavogui.

Le PDG-RDA soutien que l’incarcération du couple Touré aux USA a été un complot préparé sur le sol Guinéen pour l’effacer sur la scène politique. Il promet de divulguer l’identité des commanditaires et leur rôle les moments à venir.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com    

Quitter la version mobile