Détournement de deniers publics : Kassory FOFANA cité dans une nouvelle affaire de plus 41 milliards

Les ennuis judiciaires de Dr Ibrahima Kassory Fofana se multiplient. L’ancien premier ministre est accusé à nouveau dans une affaire de détournement de plus 41 milliards Gnf. Il est reproché dans le projet de l’agence nationale d’inclusion économique, qui avait, pour mission lutter contre la pauvreté avec l’aide de la population démuni.  Le ministre de la justice a ordonné ce Jeudi que des poursuites judicaires soient engagées contre et au même moment, le procureur du tribunal de commerce est aussi visé pour corruption.

Kassory n’est pas seul dans cette affaire de détournement de plus de 41 milliards Gnf. L’ancienne directrice général de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale et ancienne ministre des actions sociales, Sanaba KABA, Ansoumane Camara, conseiller du Premier ministre, Alhassane Niagadou, ancien Secrétaire Administratif et financier de l’ANIES, Karifa Camara, ancien contrôleur financier de l’agence, sont aussi visés dans la même affaire.

Dans ce dernier dossier, le détournement se serait effectué depuis 2019 dans le cadre de la réduction de la pauvreté et des inégalités, un projet du gouvernement. C’est dans cette perspective que le PM avait décidé dans un slogan « politique de partage de la prospérité » avec la mise place de l’ANIES de venir en aide aux personnes démunies, comme des personnes de 7 à 16 ans révolus, aux adultes handicapés, des personnes âgées de 60 ans et certaines femmes pour la scolarisation de leurs enfants ou l’achat des denrées de premières nécessités.

Il est établi que plusieurs montant ont été décaissés sans impact réel sur la population cible. Le document indique que des indices concordants existent et qui prouvent que les montants qui leur étaient destinés a été détourné et blanchi pour d’autres fin. Kassory devrait donc aussi être entendu sur cette affaire qui vient compliquer l’avenir politique de ce leader de l’ancien parti au pouvoir qui est en prison depuis plusieurs mois pour autres cas de détournement.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile