Deux décrets du président de la transition pour sauver les poches des fonctionnaires

Deux décrets publiés à la RTG

Alors que des manifestations ont déjà commencé dans le pays après l’augmentation du prix du carburant à la pompe le président de la transition conscient que cette hausse de prix dû à la crise mondiale liée à la guerre en Ukraine aura des conséquences sur la vie de la population, prend des mesures pour atténuer le coup sur les citoyens.

Dans un décret lu dans la grande édition d’information du mercredi 01 juin 2022 a fixé la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique et le SMIG.

Ces décisions qui rentrent en vigueur dès ce mercredi indiquent que la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique était est fixée à neuf quatre-vingt-sept francs (997 GNF). La même valeur passe de 698 GNF pour les retraités de la fonction publique à 997 GNF.

Parlant de la modification du salaire minimum interprofessionnel garanti SMIG, il passe de 440.000 GNF à 550.000 GNF.

Ces mesures pourront-ils satisfaire les concernés pour faire face aux conséquences de l’augmentation du prix du carburant ? C’est la question qu’on se pose, surtout quand les commerçants ne se soumettent à aucune procédure pour l’augmentation des prix des denrées sur le marché.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile