Dialogue politique : la Guinée risque gros en cas d’échec !

En cas d’échec de la mise en place de ce cadre de dialogue, le pays risque de basculer dans une crise politique. C’est l’avis d’un observateur politique après la rencontre ce Jeudi entre le quatuor et le premier ministre Dr Bernard GOMOU. Dans un entretien avec notre rédaction, Mohamed Aly CAMARA indique que les préalables posés par l’ANAD, le RPG Arc En Ciel, la CORED et le FNDC POLITIQUE sont difficiles à être pris en compte en entier. « Ils savent que le CNRD ne prendra pas les 10 point mais ils espèrent au que les 70% seront respectés » affirme t-il.

Les préalables sont au nombre de 10 dont l’arrêt de poursuites judiciaires, la libération des détenus politiques, la levée de l’interdiction de manifester, l’ouverture des enquêtes sur les tueries lors des manifestations entre autres. Le politologue précise que « Face à cette décision, il sera difficile que le CNRD prennent en compte si la CEDEAO ne s’implique pas » ajoute cet analyste.

En cas d’échec de la mise en place du cadre dialogue, le pays risque gros d’après Mohamed Aly CAMARA « Si le cadre de dialogue n’est pas mise en place, il va compliquer la bonne conduite de la transition. Ça donnera plus de temps au président DOUMBOUYAH de rester longtemps au pouvoir. Mais le gros risque, on risque d’être frappé de sanction par la CEDEAO qui nous avait donné un ultimatum. Même si le PM s’est félicité de cette rencontre, ce qui reste claire, beaucoup d’observateurs doutent de l’aboutissement de cette tournée de Dr Bernard GOMOU.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile