Dialogue politique : le Cojelp appelle à un cadre neutre et consensuel

Le Collectif des Jeunes Leaders pour la Paix en Guinée (COJELP) appelle à un cadre neutre et consensuel pour conduire le dialogue politique guinéen. Cette structure a tenu une déclaration ce samedi à la t6 sur la route le prince dans laquelle, les membres ont déploré la crise politique en Guinée. Ces jeunes demandent aux acteurs sociopolitiques de favoriser un climat de compréhension dans le pays.
Déclaration
REPUBLIQUE DE GUINEE

Nous membres du Collectif des Jeunes Leaders pour la Paix-COJELP, composés des dignes filles et fils de notre pays, sommes déterminés, engagés et motivés pour promouvoir la paix en Guinée.
Suite aux évènements malheureux survenus au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 qui a conduit notre pays dans une situation sociopolitique instable, nous jeunes prenant conscience de ces évènements douloureux, nous avons décidé de mettre en place ce collectif pour promouvoir la paix, la démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’unité nationale, la bonne gouvernance, une justice crédible, libre, indépendante et équitable pour tous.


Depuis plusieurs années, notre pays est plongé dans une spirale de crises consécutives, en plus des maladies épidémiques qui ont impacté lourdement les activités économiques, sociales, éducatives et culturelles de notre cher pays, la population guinéenne traverse des moments difficiles et très difficiles, sur ce, nous membres du Collectif des Jeunes Leaders pour la Paix, interpellons le père de la nation son Excellence le Pr. Alpha CONDE Président de la République , les membres du gouvernement, les acteurs politiques et ceux de la société civile, bref tous les acteurs concernés au processus du dialogue social de se rappeler d’où nous venons et savoir où voulons-nous aller. Aujourd’hui, les Guinéens ont plus que jamais besoin de la paix et de la cohésion sociale. Trop de morts, nos pensées pieuses vont aux victimes des forces de maintien d’ordre et aux civiles. Des blessés dont certains ne guériront jamais, des biens publics et privés détruits, nous nous devons aujourd’hui un devoir, c’est celui de protéger les acquis de la République et l’histoire de notre pays.
Nous disons tous « que la Guinée est une famille », ce langage doit se matérialiser à travers nos actes et nos paroles.

L’ennemi commun des Guinéens devrait être la pauvreté, Dieu a donné à la Guinée des richesses fabuleuses, des potentialités très immenses qui font d’elle un scandale géologique qui devraient être exploitées pour l’intérêt de tous les Guinéens, nous avons une pluviométrie exceptionnelle qui nous permet de travailler la terre pour atteindre l’auto suffisance alimentaire. Aujourd’hui, les Guinéens doivent être unis, solidaires, vivre, manger et travailler ensemble pour faire de la Guinée un pays émergent et paisible. Mais nous ne pouvons faire de la Guinée un pays émergent et paisible, c’est si la Paix est effective et cette Paix ne peut s’effectuer que si la vérité est dite, la justice indépendante, transparente, crédible et équitable. Cette Paix ne peut être effective que si nos Institutions, nos lois, les droits et les libertés fondamentaux de tous sont respectés. Cette Paix ne peut être effective que si l’administration est impartiale et protège les citoyens sans distinction aucune.
C’est pourquoi, nous rappelons que les autorités gouvernementales sont les seules à garantir la réussite du dialogue national. Pour que ce dialogue réussisse, nous membres du COJELP faisons de plaidoyer auprès de son Excellence le Pr. Alpha CONDE Président de la République, Chef de l’Etat et le Premier Ministre Chef du gouvernement et Président du dialogue social de choisir un cadre neutre et consensuel pour conduire ce dialogue et revoir le décret portant la composition de la commission du cadre permanent du dialogue pour permettre à ce que ce dialogue soit sincère et inclusif ou tous les acteurs concernés soient impliqués pour une sortie de crise qui ne fait que trop durée.
Nous membres du COJELP, plaidons le Chef de l’Etat le Pr. Alpha CONDE Président de la République ainsi que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice garde des sceaux pour un jugement équitable et rapide de tous les prisonniers politiques ou autres qu’ils soient à Conakry ou à l’intérieur du pays. Mais aussi améliorer leurs conditions de détention, parce qu’ils ont le droit à la vie et à la santé.
Nous membres du COJELP et tous les Guinéens qui sont épris de Paix et de justice, disons plus de violences, plus de morts, plus de destruction des biens publics et privés en Basse-Guinée, en Moyenne-Guinée, en Guinée Forestière et en Haute-Guinée. Nous voulons que la Justice soit rendue de façon équitable pour que règne la Paix. Nous voulons une Guinée paisible, émergente où la vérité est effective où les droits et les libertés fondamentaux sont respectés, une Justice d’égalité pour tous où le vivre ensemble est une réalité où les citoyens et leurs biens sont protégés, une Guinée démocratique.
Nous remercions toutes les personnes qui sont connues ou qui sont dans l’ombre et plus particulièrement notre cher Président Monsieur Joseph Guevro KOIVOGUI qui ne ménagent aucun effort pour la consolidation de la Paix et de la démocratie en Guinée.
Vive la Paix en Guinée !
Vive l’Unité nationale !
Vive le COJELP !
Vives les jeunes de Guinée !
Vive femmes de Guinée !
Vive le développement !
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie.
Le Vice-président
Propos recueilli par Yacine DIALLO

Quitter la version mobile