DIALOGUE POLITIQUE : le Premier ministre guinéen affirme que rien ne peut être un facteur de blocage pour le lancement du dialogue

Du berger à berger, le premier ministre guinéen n’a pas tardé à répondre le quatuor qui lui a transmis un mémorandum le 10 novembre dernier au siège du parti UDG. 10 points ont été mentionnés par les partis politiques opposés au CNRD pour venir dialoguer. Dr Bernard GOMOU a adressé une lettre réponse à ces derniers pour leur souligner qu’il a pris bonne note de leur exigence.

Dans sa lettre réponse le premier ministre a affirmé que ces conditions posées par le quatuor dans le mémo ne peuvent être un facteur de blocage pour le lancement du dialogue. Il souligne que tous ces points peuvent être discutés justement dans ce cadre de dialogue.

Le chef du gouvernement qui a dès le départ satisfait les membres du quatuor fait comprendre que le cadre de dialogue est mis en place pour permettre à chacun de s’exprimer, d’échanger et de discuter de toutes les thématiques et propositions sans tabou. Pour éviter tout rejet de sa lettre sans doute, Dr Bernard Gomou a indiqué également avoir partagé ledit mémo avec le Médiateur de la CEDEAO, le président Thomas Boni Yayi, lui qui est réclamé par le quatuor pour diriger le dialogue politique.

Reste à savoir si les acteurs politiques opposés à la conduite de la transition par les militaires vont accepter cet appel du premier ministre étant donné ces derniers avaient fait comprendre qu’ils ne participeront pas à un dialogue sans la satisfaction de ces points de revendication. Ce dialogue devra débuter le 24 novembre prochain pour terminer le 15 décembre.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile