L’UFR réitère qu’elle n’est pas concernée par ce cadre de dialogue tant que la sincérité ne le caractérise pas. Le parti dirigé par Sidya Touré est convaincu que rien n’aboutira avec ces échanges lancés le 24 Novembre dernier. Les cadres du parti ont invité leurs militants à se préparer pour mettre pression sur la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel.
L’UFR reste catégorique sur sa position de ne pas participer au cadre de dialogue sans le respect des préalables du trio. Le parti a soulevé ce qu’il appelle la mauvaise volonté de la part du gouvernement. Tidjane CONTE membre du bureau politique est le président de séance « Que les forces vives soient associés. Nous avons fait dix points pour participer à ce dialogue. Ce qu’on nous présente, c’est tout sauf un dialogue » affirme-t-il.
Ce cadre dès après son lancement a suscité des doutes soutient le parti. Le chargé de communication de l’UFR précise que l’UFR réclame un cadre sérieux « Nous ne partons pas au dialogue parce que ça ne répond pas aux attentes des guinéens. Nous voulons un dialogue dans lequel on parlera de la constitution, du fichier électoral, l’organisation des élections et le chronogramme », indique Fodé Baldé.
Le parti n’exclut pas de participer au dialogue. Mais sans leur leader, Sidya TOURE en Guinée, l’UFR va continuer à s’abstenir indiquent les cadres du parti à l’Assemblée générale hebdomadaire.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost