Le président de la transition a bien exprimé sa volonté de travailler avec son gouvernement pour que le besoin de consommation de la population ne dépend plus de l’importation. Ce lundi 07 mars, dix mille tonnes de fertilisants sont présentées par le ministre de l’agriculture, dans les entrepôts de stockage à Almamiyah dans la commune de Kaloum.
Ces engrais sont destinés à la riziculture, le marécage et la filière coton. Satisfait de ce geste du gouvernement de la transition, le président de la chambre nationale de l’agriculture a interpelé la population.
« On s’attend à une très bonne campagne. Donc ce que je vais demander aux paysans, c’est d’emblaver. C’est-à-dire de cultiver beaucoup de domaines. Ils n’auront pas de problème en ce qui concerne les engrais. L’Etat a pris toutes les dispositions. Surtout ils ont suivi ce qui se passe dans le monde actuel. Il faut qu’ils sachent beaucoup de pays n’ont pas eu d’engrais depuis deux ans. Donc on a un atout. On a déjà un stock, il y a d’autres stocks qui viennent. Je demande à tout le monde de travailler. Par ce que beaucoup de personnes vivent dans le monde de couscous, de pain. Et vous avez vu les grands producteurs de blé ont des problèmes. Ça veut dire qu’il y aura des problèmes d’alimentation. Et beaucoup risque de se rabattre sur le riz » explique El hadj Mamadou Bobo Diallo président de la chambre nationale de l’agriculture de Guinée.
Selon le ministre de l’agriculture, les livraisons ont commencé. Et les premières préfectures concernées sont, les préfectures de Gaoual, Mali, Koundara, Kankan, Siguiri, Mandiana, Dabola et Beyla.
Il reste à savoir si les autorités auront suffisamment de fertilisant pour toute la population.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost