Dr Abdoulaye Diallo du CNOSCG minimise les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée

Le sommet de la Cédéao à Accra au Ghana

Dans un sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Accra ce dimanche 07 novembre, la conférence a maintenu la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO et l’interdiction des voyages et le gel des avoirs financiers des membres du CNRD et de leurs familles, jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Docteur Abdoulaye Diallo, vice-président du CNOSC minimise ces sanctions contre la Guinée.

« Les sanctions qu’ils ont prononcées touchent particulièrement les membres du CNRD. Les conséquences pour la Guinée sont minimes pour le moment par ce que ce sont des mesures conservatoires ». 

Pour éviter que les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée perdurent, Docteur Abdoulaye Diallo demande au CNRD d’accélérer ses actions sur le terrain : « il faut exhorter le CNRD de continuer sur la mise en place rapide du conseil national de la transition mais aussi l’élaboration des toutes les reformes de cette transition y compris la nouvelle constitution et les lois électorales notamment »

Toujours sur la transition en Guinée, la CEDEAO réaffirme son exigence quant à la libération immédiate et sans condition de l’ancien Président Alpha Condé. La Conférence décide également de nommer Dr Mohamed Ibn Chambas Envoyé spécial en Guinée, dans le but de renforcer le dialogue avec les autorités de la Transition et de favoriser la réussite du processus dans les plus brefs délais.

Abdourahmane Bah

Quitter la version mobile