Lancement officiel des premières épreuves du baccalauréat unique session 2021 ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total 83.946 candidats dont 32.956filles et 10.849candidats libres à affronter cet examen. Dans la commune de Ratoma, c’est le Premier ministre Dr Ibrahima Kossory Fofana en compagnie du ministre de l’éducation nationale et du directeur communal de l’éducation qui a donné le coup d’envoi de ces évaluations au lycée Léopold Sedar Senghor de Lambandji.
À 09h, les premières épreuves du BAC ont effectivement été lancées au lycée Léopold Sedar Senghor, ex lycée des jeunes filles de Lambandji dans la commune de Ratoma. Devant les candidats, c’est le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui prend d’abord la parole. « Il faut éliminer toute possibilité de fraude dans le système et c’est pour cela que nous avons doté le MEN-A de 2.000 détecteurs de métaux qui sont opérationnels aujourd’hui dans tous les centres d’examens. Nous espérons que les élèves ont compris le message et ont laissé les téléphones à la maison. Si tel n’est pas le cas, celui qui est pris sera éliminé des examens de cette année. Et naturellement, j’utilise aussi mon chapelet pour m’assurer que le réseau ne puisse pas fonctionner pour les élèves qui vont réussir à venir avec les téléphones et à dribbler tout le monde. Est–ce que ça va marcher, on le verra à la fin de la journée » a affirmé Pr Alpha Amadou Bano Barry devant les candidats fraudeurs.
Quant aux différents changements apportés dans l’organisation des examens nationaux, le ministre de l’éducation nationale précise. « Nous considérons que ce dispositif va permettre à la fois de ne pas disperser les efforts mais aussi de s’assurer que les élèves sont suffisamment mobilisés pendant la période des examens. Enfin, nous avons aujourd’hui dans le dispositif une couverture nationale totalement complète qui fait que nous avons la possibilité à temps réel avec un système de monitoring de savoir ce qui se passe dans chaque centre d’examen. Nous avons aussi obtenu une réduction du nombre de centre d’examens pour permettre un meilleur contrôle. Ce n’est pas le nombre de salle qui a baissé, c’est le nombre de centre d’examens. Ce qui permet en réalité un meilleur dispositif de couverture sur l’ensemble du territoire national. Voilà les grandes innovations que nous avons apportées, nous espérons que les résultats seront à la hauteur » ajoute t-il.
A Ratoma, ils sont au nombre de 11 084 candidats, répartis dans 31 centres d’examen à affronter le baccalauréat. Le tout placé sous l’encadrement de 770 surveillants et délégués. 70 détecteurs de métaux ont également été mis à la disposition de la DCE de Ratoma. Et c’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a donné le coup d’envoi du bac dans cette commune. Dr Ibrahima Kossory Fofana a apprécié le sérieux qui caractérise l’organisation de cet examen majeur. « Nous voulons que les choses se passent dans la clarté, que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillé le système des examens prennent fin de manière à sélectionner parce que le baccalauréat, c’est le filtre qui permet d’orienter les étudiants vers une carrière académique avec beaucoup d’ouverture sur le monde de la connaissance. Nous voulons que ceci soit très sélectif », a-t-il indiqué.
Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com
Discussion à propos de cepost