Dans un mémorandum adressé au CNRD, le SEPGUI, Syndicat des Enseignants du privé de Guinée a étalé les problèmes auxquels leur corporation est confrontée et a fait une proposition de solution. Cette structure syndicale espère que l’équipe du colonel Mamady Doumbouya va prendre en compte ses préoccupations pour le bonheur des enseignants du privé.
Dans ce document, le SEPGUI informe le président du CNRD que les enseignants du privée rencontrent plusieurs difficultés, causées par la mauvaise volonté des Fondateurs et promoteurs d’écoles privées de guinée, depuis plus de 15 ans. Parmi ces difficultés on peut noter entre autres « Le refus catégorique de signer les contrats de travail, pourtant recommandé par le code de travail guinéen, dans 90% des écoles privées, de conakry à yomou ; Le licenciement illégal des enseignants , pour des raisons de revendication légales de nos droits ; Le refus de la liberté syndicale dans toutes les écoles privées de guinée ; La rémunération faible et inhumaine dans certaines écoles privées ; Le recrutement par affinité, communautariste , parenté , politique ,.. du personnel dans certaines écoles privées ; Le retard du paiement des enseignants dans pas d’écoles privées ; Le refus de paiement, du salaire de base des neufs (9) mois au complet dans beaucoup d’écoles privées» mentionne le SEPGUI dans son mémorandum.
Selon le SEPGUI, ces différents problèmes donnent naissance à la promotion de la médiocrité, la corruption, l’impunité, … et pour les corriger, il propose au CNRD d’« Instruire la signature obligatoire des contrats de travail dans toutes les écoles privées avant la réouverture des classes ; Exiger la liberté syndicale de l’enseignant du privé; ordonner le paiement de l’enseignant 12 mois sur 12 dans toutes les écoles privées; Enregistrer le personnel enseignant du privée à la caisse nationale de la sécurité sociale …» ajoute le Syndicat des Enseignants du privé de Guinée.
Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com
Discussion à propos de cepost