Entre le multipartisme et le bipartisme : Voici la position du PPD

Maintenir le multipartisme intégral ou instaurer le bipartisme absolu, le président du PPD, parti pour la paix et le développement donne sa position. Pour Boubacar Diallo, le bipartisme ne se décrète. C’est le peuple qui doit l’imposer. Il est tout de même pour la moralisation de la vie des partis politiques en Guinée.

Le multipartisme intégral a été instauré en Guinée au début des années 90. Au yeux plusieurs observateurs, il n’a produit que le chaos. Il faut donc profiter de cette transition pour le supprimer au profit du bipartisme. Face à ce débat, Boubacar Diallo, président du PPD décline sa position en ces termes. « S’il doit y avoir bipartisme, ce n’est pas par un décret ou bien le CNT l’exige. Non ! c’est la population qui l’impose. Supposons que lors d’une élection législative ou communale, tous les partis vont aller. Lors des présidentielles, s’il y’a un deuxième tour, il y’aura deux groupes et finalement au niveau du parlement, on peut faire en sorte qu’au lieu d’avoir plusieurs groupes parlementaires, on va essayer de faire deux groupes. Le bipartisme ira de soi. On l’impose pas » s’est défendu le président du parti pour la paix et le développement.

Il reste donc à savoir si la constitution qui sera soumise au référendum va tenir compte de cette préoccupation. En tout cas, le débat est ouvert au sein de l’opinion.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile