Et qui est l’homme qui a reversé le régime d’Alpha CONDE ?

Colonel Mamady Doumbouya

Tout ce que les guinéens savent de Mamady Doumbouya, c’est un militaire guinéen. Colonel, nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018, Doumbouya est celui qui a orchestré le coup d’État contre le président Alpha Condé. Sa biographie c’est avec Yacine DIALLO. Yacine putsch 06 Originaire de la région de Kankan, Mamady Doumbouya est le fruit de la formation française.

Né le 4 mars 1980 le nouvel homme fort de la Guinée est connu par le public lors du défilé militaire du 02 octobre où son unité a fait une impressionnante démonstration. Stagiaire de l’école de guerre en France où il a obtenu le brevet français d’études supérieures militaires, le patron des forces spéciales est diplômé de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés.

Cet officier supérieur est qualifié d’agent de taille à cause des différentes formations qu’il a bénéficié. D’abord, il a été en formations missions et en opérations à l’École de guerre en France, puis en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni. Légionnaire de l’armée française, c’est après ses opérations pendant la guerre d’Afghanistan qu’il sera rappelé en 2011 par le président Alpha CONDE pour commander le Groupement des forces spéciales cette unité d’élite de l’armée spécialisée dans l’antiterrorisme. Lors de la fête nationale des 60 ans de l’indépendance de Guinée, Mamady DOUMBOUYA défile en tête de cette unité. En 2019, il est promu lieutenant-colonel et colonel en 2020.

Après sa nomination, un an plus tard, le patron des forces spéciales a souhaité rendre le Groupement des forces spéciales indépendantes du ministère de la Défense nationale. Cette situation aurait suscité la méfiance du pouvoir.

En mai dernier, des rumeurs faisaient état de son arrestation. Mais l’homme proche d’Assimi Goita, président de la transition malienne a renversé le régime d’Alpha CONDE pour dit-il à cause de la mauvaise gouvernance du pays.

Quitter la version mobile