Fin des journées de réflexion nationale sur l’exploitation forestière en Guinée

Atelier sur la filière bois à N'zérékoré

Du 22 au 23 décembre 2021, sous l’initiative du ministère de l’environnement et du développement durable, le département et les acteurs du bois ont animé, dans la région de Nzérékoré, des ateliers autour de l’exploitation forestière. L’objectif discuter et trouver des solutions aux problèmes qui assaillent le secteur, notamment la coupe abusive et l’importation incontrôlée des bois hors des frontières. Une attitude qui occasionnée l’interdiction de la coupe de bois dans le pays depuis le 14 juin 2021.  Selon Ansoumane Camara président des professionnels de la filière, une date n’est pas fixée par les autorités pour la levée de l’interdiction mais elle est imminente.

« Les problèmes ont été évoqués. Les mesures idoines ont été déjà proposées. Il ne reste que la formalisation avec les autorités à Conakry. On va encore accorder au moins une à deux semaines, parce que nous sommes à la fin d’année. En tout cas, nous avons l’espoir entre le 05 et le 10 ou au plus tard d’ici la fin du mois de janvier 2022, nous attendons une décision de levée de suspension des autorités compétente du ministère de l’environnement et du développement durable » nous a expliqué Ansoumane Camara.      

Cette décision des autorités interdisant la coupe et le transport du bois dans le pays est occasion par les violations des principes de la coupe du bois, de seulement deux régions de la Guinée mais c’est tous les acteurs et consommateurs du bois dans tout le pays qui sont négativement impactés. Chose qui est anormale selon Monsieur Ansoumane Camara président des professionnels de la filière bois. Une proposition est faite pour les cas éventuels.

Ansoumane Camara appelle les acteurs du bois à un peu plus de patience, car, dit-il, toutes les informations sont aujourd’hui avec les nouvelles autorités pour la levée de l’interdiction.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile