FUDEG, un nouveau parti dans l’arène politique du pays

Le Parti FUDEG

Une nouvelle politique pour une nouvelle Guinée, c’est la promesse du FUDEG, front uni pour le développement économique de la Guinée. Un nouveau parti qui rentre dans l’arène politique du pays. Ce samedi 18 décembre 2021, les responsables du parti étaient devant la presse. En présence des militants et plusieurs responsables d’autres partis politiques invités pour la cérémonie.

Le président du parti est revenu sur les raisons qui ont motivé la création de son parti. Si la question de la mauvaise gestion est toujours citée comme source de la pauvreté du pays, Amadou Mouctar Diallo n’est pas opposé, mais trouve autres raisons.

« Ayant fait le constat amer qu’en 63 ans d’indépendance, la Guinée continue de dépendre du marché extérieur pour l’essentiel de ses produits de consommation et n’a pas réussi à construire une fonderie d’aluminium. Alors qu’elle fournit à elle seule 20% de la production mondiale de bauxite, représentant plus de 70 millions de tonnes, générant plus de 53 milliards de dollars une fois cette bauxite transformée en aluminium dans les pays acheteurs et que la Guinée malheureusement ne percevant pas un milliard de dollar de cette manne financière, on est en droit de se poser des questions sur les causes de notre retard économique. Malheureusement la cause invoquée par bon nombre d’économistes guinéens serait la mal gouvernance avec ses corallaires. Nous à FUDEG nous avons une autre vision. Même si nous sommes d’accord avec tout le monde que la mal gouvernance n’est pas à écarter de ce manque de performance de notre économie nous pointons un doigt accusateur sur le rationnement du crédit. » a expliqué le président du front uni pour le développement économique de la Guinée.

Pour lutter contre la pauvreté, le parti propos la création d’une banque de développement où l’Etat sera le seul actionnaire avec un taux d’intérêt nul, dédiée aux PME, PMI et aux coopératives.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile