Gaoual : découverte de l’or à Kounsitel, la localité envahie par les orpailleurs

Kounsitel (Gaoual)

La préfecture de Gaoual est prise d’assaut par une marée des orpailleurs incontrôlés, après la découverte de l’or dans la sous-préfecture de Kounsitel. Une situation qui inquiète les citoyens de cette localité située à 374 km de la capitale Conakry. La préfecture de Gaoual est aujourd’hui le nouveau lieu de rendez-vous des orpailleurs venus de tous les horizons. Chose qui ne reste pas sans conséquences sociales et environnementales.

Cette affluence des orpailleurs dans la localité en seulement une semaine après la découverte, préoccupe Moustapha Gaoual Sow, jeune leader et acteur de la société civile, qui a déjà remarqué des impacts négatifs.

« Les gens viennent partout de Siguiri, de Mandiana, il y a une marée humaine qui comment vraiment à venir. Mais très malheureusement mal encadrée. Avec une exploitation artisanale sans aucune mesure de sécurité ni de respect des règles environnementales. Aujourd’hui l’éducation est paralysée dans ces deux communes. Les élèves n’y vont plus, les services publics, les sociaux de bases leurs fonctionnements vont bientôt être impactés. Sans compte l’aspect de l’insécurité. Les gens viennent ils ne sont pas identifiés. Les éventuels risques sont vraiment évidents » a expliqué Moustapha Gaoual Sow avant d’interpeler les autorités sur la nécessité de règlementation l’exploitation artisanale.

« Aujourd’hui les gens viennent avec les risques de transmission des maladies, de débauche, la prostitution et tout autre chose. Je pense qu’on doit règlementer cela pour qu’on puisse tirer de bénéfice. Certes l’exploitation artisanale, elle est autorisée mais elle est règlement. On ne peut pas venir rentrer dans une brousse comme dans une zone de non droit. Il faudrait que Gaoual qui a toujours été ignorée par tous les régimes puisse, vraiment pour une fois, tirer profit et maximiser les impacts positifs. » a rappelé l’activiste.

Vue cette exploitation qui a pris d’ailleurs une allure inquiétante en seulement une semaine dans la préfecture de Gaoual, le nouveau préfet Lanfia Kouyaté nommé à la place de Souleymane Sow décédé aura comme premier défi après sa prise de fonction de réglementer ce secteur.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile