Gestion du Cnrd, deux grandes structures politiques désapprouvent le Cnrd

Rencontre Anad

L’alliance nationale pour l’alternance démocratique dénonce un manque de dialogue dans la conduite de la transition guinéenne. L’inter coalition politique à son tour rejette la position du Cnrd sur la détermination de la durée de la transition. Ces deux entités se sont prononcées ce Jeudi, 16 Décembre à Conakry sur les 100 jours de la gestion des nouvelles autorités. Ils reprochent le CNRD de prendre des décisions politiques sans consulter les politiques.

Libérations des détenus politiques, visite du cimetière des victimes de répressions, démantèlement des PA, promotion de liberté et de bonne gouvernance, De bons actes salués par les politiques durant les 100 jours de gestion des nouvelles autorités.

Des signes positifs y’en a eu mais, les opposants indiquent que le Cnrd a trébuché par endroit en excluant les politiques notamment dans la rédaction de la charte de la transition. L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique et l’inter coalition politique souhaitent que le Conseil national de redressement et du développement implique les politiques dans la prise des décisions politiques et de favoriser le dialogue politique.

La désignation des membres du CNT par exemple est un échec pour le Cnrd indiquent les opposants. Pour eux si le pouvoir avait favorisé le dialogue sur de nombreux points, il serait facile de trouver des représentants au CNT. Pour éviter des problèmes dans l’avenir, l’Anad, elle, proposent que le futur conseil législatif transforme en loi le consensus issu du dialogue politique.

Autre insuffisance soulevée par ces politiques, c’est au niveau de la durée de la transition. L’inter coalition politique piloté par Mamadou Sylla de l’UDG, les nouvelles autorités se trompent sur cette question. Le président de la transition guinéenne avait laissé entendre que la durée de la transition sera déterminée par le futur conseil législatif. L’inter coalition des partis politiques n’est pas d’accord. L’ICP estime qu’il revient au CNRD de fixer la durée de la transition en associant la classe politique et le CNT.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile