Le ministre de la justice déplore l’état dans lequel se trouvent les établissements pénitentiaires à l’intérieur du pays. De Labé, Alphonse Charles WRIGTH s’est rendu à Faranah où il a dénoncé CE jeudi, 19 janvier 2023 des manquements qui violent les droits des citoyens en conflit avec la loi. Il invite les responsables des administrations pénitentiaires à corriger ces manquements au risque de poursuites judiciaires.
2023, Alphonse Charles Wright semble déterminer à reformer le secteur judicaire comme il a promis. A Faranah, le ministre de la justice t des droits de l’homme a rendu visite aux établissements pénitentiels. Là il ne mâche pas les mots « je suis révolté, sidéré. Depuis 1958, personne n’a pensé la réglementation des établissements pénitentiaires. Il déplore la non-formation des régisseurs, l’absence de fiche ou dossier individuel de chaque détenu ».
Le ministre demande que tout soit corrigé dans les heures qui suivent. « Les citoyens qui sont ne sont là sont en conflit avec la loi mais ils ont des droits a expliqué le garde des sceaux.
Puis Charles rajoute en dénonçant l’état des prisons, la corruption et promet de lancer une guerre contre ces fléaux et interpelle les procureurs : « J’assure votre indépendance mais à côté de cela les citoyens ont besoin d’une justice qui l’écoute, qui trouve solution à ses problèmes et non une justice qui constitue un handicap pour elle ».
A cette occasion, le ministre de la justice et des droits de l’homme a réitéré aux maires et autorités coutumières d’éviter l’immixtion dans les affaires judiciaires.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost