Hamdalaye/Ratoma : 5 magasins de marchandises partis en fumée

Cinq (5) magasins de stock remplie de meuble ont pris feu dans la nuit de dimanche à lundi à Hamdalaye, commune de Ratoma. Un court-circuit serait à l’origine de ces flammes. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, les dégâts matériels sont inestimables pour l’heure selon la victime. Les sapeurs-pompiers sont intervenus sans succès pour maitriser les flammes.

Cet incendie s’est déclaré au premier étage d’un bâtiment d’R plus 3 en cours de construction. Le contenu de 5 magasins remplie de meubles qui sont en stock sont réduis en cendre. Mamadou Djouma Diallo est la victime. « C’est mon petit frère qui m’a appelé vers 2 heures du matin pour me dire que les magasins avaient pris feu. Immédiatement, je suis allé jusqu’à Tombo pour chercher les sapeurs-pompiers. On est venu ensemble. Mais depuis 2 heures du matin, les sapeurs-pompiers ont beaucoup travaillé avec les gendarmes et les policiers mais jusqu’à présent (8h), le feu n’a pas fini de s’éteindre. Selon ce qu’on m’a dit, c’est un court-circuit qui est à l’origine du feu. Nous avons eu 5 magasins qui ont pris feu. Je remercie Dieu, je remercie les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les policiers et la population locale qui s’est fortement mobilisée pour aider à éteindre le feu. Ils ont tous beaucoup travaillé. Mais c’est vraiment difficile. C’est le destin. Je m’en remets à Dieu. Ce sont plus de 10 conteneurs de marchandises de meubles qu’on a importées de Dubaï, de la Turquie et de la Chine qui sont consumés dans cet incendie. Actuellement je ne peux dire exactement la quantité de marchandises qu’il y avait dedans parce que même la semaine dernière, j’ai envoyé un conteneur en provenance de la Turquie et c’était samedi dernier (21 janvier 2023) », a déclaré cette victime de cet incendie.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. Mais jusqu’à ce lundi matin, contenir le feu est resté un véritable problème indique Lieutenant-Colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile. « Nous avons été alertés aux environs de 2 et demi au niveau de notre base de Ratoma puisque le lieu de l’incendie relève de sa compétence. On a envoyé une équipe, un camion d’incendie ; mais après le constat et la reconnaissance, ils ont trouvé 5 magasins dans lesquels se trouvent entreposés des matériels de décors et des meubles avec un grand incendie dans un immeuble à 3 niveaux où il y a un risque de propagation. Après leur reconnaissance, on a informé tous les pompiers de Conakry, parce qu’on a 4 casernes et toutes les 4 casernes sont venues. Les 4 camions sont ici, avec l’appui de Topaz, on est en train de faire l’extinction depuis 2 heures du matin jusqu’à maintenant 8 heures. On n’a pas totalement fini l’intervention. Quand-même, on est à 90 % », a indiqué le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba.

A Conakry, les cas d’incendies sont quasi-quotidiens. Et apparemment aucune mesure n’est prise pour atténuer ce fléau.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile