Interdiction de manifestation : Le politologue Moussa SAMOURA indique que c’est une mauvaise décision et propose une solution

Moussa Samoura, analyste politique

Quelles pourraient être les conséquences de l’interdiction des manifestations politiques en Guinée ? Le politologue Moussa SAMOURA soutient que cette décision ne fera qu’attiser la tension dans la cité. Pour lui, la junte au pouvoir pouvait procéder à l’activation de la loi anti casse au lieu d’opter à la circoncision des manifestations politiques dans les rues.

Même si le Cnrd a évité le terme interdiction, il est clair que la junte est contre les manifestations politiques de rues. Pour elle, sa décision vise à préserver la quiétude sociale et favoriser le déroulement du chronogramme. Le politologue Moussa SAMOURA, lui, pense que le CNRD a commis une erreur politique « Par principe, je crois que ce n’est pas une bonne politique. On a toujours vu les conséquences d’interdiction de manifestation dans notre pays ».

L’interdiction formelle ne fera qu’accentuer la crise entre le CNRD et les politique souligne ce politologue. A la place de l’interdiction des manifestations, Samoura pense que c’était mieux d’activer la loi anti casse « il faut activer la loi anti casse. En cas de manifestations, s’il faut responsabiliser les gens. Les gens sont libres à dire ce qu’ils pensent. Mais s’il y a bavures, ceux qui ont organisé feront face à leur responsabilité. Je crois qu’une telle option est mieux qu’une interdiction radicale », indique le politologue. 

Mais à l’allure où vont les choses, le politologue prédit un blocage systématique. Moussa SAMOURA indique aussi que les acteurs politiques doivent accepter de venir sur table pour discuter.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile