Interdiction de quitter le pays de certains hauts cadres : le président du RDIG rassure qu’il affrontera la justice

Jean Marc TELIANO et 26 autres anciens commis de l’Etat dont Malick SANKHON, ex Directeur Général de la Caisse National de Sécurité Sociale sont interdits de sortir du pays. Ils sont à leur tour accusés de détournement de fonds publics et d’abus d’autorité entre autres. Le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a émis une réquisition d’interdiction de sortie du territoire national qui date le 28 juillet 2022 contre le président du RDIG et vingt-cinq autres personnes.

Limogé le 05 mai 2022 à cause d’une tentative présumée de détournement de plus d’un milliard 277 francs guinéen qui représentait la pension de trois cent personnes, Dr. Dr Fodé Cissé nommé à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et des Agents de l’Etat et l’informaticien de cette même caisse venait d’être blanchi par la justice le 27 juillet dernier.

Jean Marc Téliano, lui, est reproché avoir détourné quand il était ministre de l’agriculture plus de 257 milliards Gnf destiné à l’achat d’engrais, de phytosanitaires, d’équipements, de semences pour la campagne agricole de 2011-2012. Malick Sankhon, ex Directeur Général de la Caisse National de Sécurité Sociale est cité sans connaitre le montant qui l’incrimine.

Ils sont tous visés par une procédure de faits de « détournement de deniers publics, vol en bande organisée, abus d’autorité, concussion, prise illégale d’intérêt, abus de fonction, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, faux et usage de faux en écriture, corruption et complicité ».

Le parquet spécial de la CRIEF dit soupçonner ces derniers de vouloir sortir de la Guinée dans le but d’échapper aux poursuites engagées et demande qu’ils restent sur le territoire pour les besoins de l’enquête en cours.  Mais Malick Sankhon avait quitté le pays bien avant cette réquisition du procureur prise le 28 juillet dernier.

Le Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée et membre de la coalition UPP (Union des partis politiques) se dit serein et parle d’accusation infondée. Jean Marc Teliano estime qu’il ne va pas fouir à cause de contre vérité sur lui. L’ancien ministre de l’agriculture dit être disponible pour que lumière soit faite sur cette affaire de détournement dont fait allusion le parquet de la CRIEF.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile