Interdiction de sortie du pays de Cellou Dalein DIALLO, maitre BEA se déchaine contre le procureur Sidy S N’Diaye

Elhadj Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo est officiellement interdit de sortir du territoire national. Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn a fait cette annonce ce lundi soir dans un communiqué. Sidy Souleymane N’Diaye estime que cette décision est prise contre le patron de l’Ufdg  » Dans le cadre des procédures ouvertes suite à l’attaque du train minéralier Rusal ayant entrainé des morts et des scènes violences enregistrées avant, pendant et après l’élection du 18 octobre 2020″. Les avocats du parti dénoncent un abus de pouvoir et promet de se réunir pour entreprendre des démarches.

Si l’interdiction de Cellou Dalein DIALLO de sortir du pays était jusque-là sans explications officielles, maintenant, le masque est tombé.
Dans un communiqué, le procureur près le TPI de Dixinn affirme que le patron de l’Ufdg serait sollicité par la justice dans le cadre des procédures ouvertes suite à l’attaque du train minéralier Rusal ayant entrainé des morts et des scènes violences enregistrées avant, pendant et après l’élection du 18 octobre 2020. Pour maitre Salifou BEAVOGUI, du pool des avocats de l’Ufdg, cette décision dénote un abus de pouvoir :

« Cette programmation n’a que trop duré dans la mesure où depuis près de 6 mois, nos clients sont privés de leur liberté. Ils ont monté leur dossier mener leur enquête. Alors qu’il vient à l’audience public. On se rendra compte même si c’est aujourd’hui ou demain, nous sommes prêts à en découdre avec l’accusateur dans le cadre d’un procès juste et équitable. Nous allons démontés toutes les accusations promet maitre »,

Cette décision d’interdiction de sortir du territoire sera élargie à d’autres personnes au besoin a indiqué Sidy Souleymane Ndiaye. Pour les avocats, ils accordent d’importance à l’annonce de l’ouverture du procès :

« Pour le moment aucun client ne nous a transmis un des documents quelconques interdisant de sortir pris par n’importe quelle autorité. L’interdiction de sortir du territoire est une décision qui viole l’article 15 de la constitution. C’est pourquoi il ne doit pas être seulement verbale mais écrite elle doit être sur des bases légales mais tout ce qu’on dit tout est verbal nos clients n’ont rien reçu ils ne sont pas non plus inculpés de quoi que ce soit. Donc pour nous c’est pur abus d’autorité, c’est tout », précise Maitre BEA.

Halimatou Dalein Diallo l’épouse du président de l’Ufdg et Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti ont tous été empêchés de voyager. Cellou Dalein ne pourra se rendre au Togo pour participer au colloque sur la monnaie ECO, prévu cette semaine. Avec cette interdiction, il semble évident que l’espoir du dialogue inter-guinéens réussi est voué à l’échec.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile