Jean Marc Téliano accusé de détournement de plus de 257milliards de GNF

Le président du RDIG, Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée est dans le viseur de la CRIEF. Le Procureur Spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une information judiciaire contre Jean Marc Téliano. Il est accusé de détournement présumé de plus de 257milliards de GNF.

Dans son communiqué, le procureur spécial près la CRIEF a indiqué qu’il a été saisi d’un rapport de dénonciation relatif à un détournement scandaleux de plus 200 milliards GNF contre le nommé Jean MARC TELIANO ancien Ministre de l’agriculture.

Aly Touré a affirmé qu’il résulte de ce rapport que de 2011 à 2012, le gouvernement Guinéen a entrepris un vaste programme pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, se matérialisant par l’achat d’engrais, de phytosanitaires, d’équipements, de semences ainsi que des subventions accordées à certains organismes pour un investissement total de 368 milliards 967 millions 473mille 558 GNF.

Le magistrat poursuit en disant qu’après des mouvements sur les comptes des différentes chambres régionales d’agriculture, il n’y a été trouvé que la somme de 111milliards 217millions 518mille 500 GNF, soit un gap de 257 milliards 749 millions 955mille 058 GNF.

Selon le patron des poursuites au niveau de la CRIEF, au regard de la loi, ces faits relatés sont constitutifs des infractions de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

Après donc examen de toutes les pièces du dossier, le Parquet Spécial de la CRIEF a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Jean MARC TELIANO.

Mohamed Lamine Touré

 

Quitter la version mobile