Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ;
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les IRE, DPE et DCE ;
Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques, Financiers et Sociaux ;
Distingués invités ;
Chers lauréats du CEE, du BEPC et du Baccalauréat ;
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et titres respectifs ;
Après l’organisation d’examens nationaux crédibles, conformément à la vision réformatrice du CNRD et de son Président, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, c’est toute la communauté éducative de Guinée qui est rassemblée dans cette belle et grande salle pour célébrer de façon solennelle, celles et ceux qui ont passé avec brio, les examens nationaux session 2023.
A vous toutes et tous, je vous souhaite, au nom de la commission d’organisation, une cordiale bienvenue à cette cérémonie.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Distingués invités
Quelques années en arrière, notre système éducatif était plongé dans un gouffre d’incertitude, caractérisé par une politisation à outrance, miné par la corruption et un laisser-aller total. La fraude, notamment aux examens nationaux, était érigée en norme. Dans ce contexte, il était difficile, sinon impossible de célébrer le mérite car un excellent élève pouvait facilement se classer loin, très loin derrière un élève moins soucieux de son avenir.
C’est pendant cette période de désespoir affiché par les partisans d’une éducation de qualité, équitable et inclusive qu’un de nos compatriotes fût un rêve dans un profond sommeil. Permettez-moi de vous faire lecture d’un petit extrait de ses paroles prophétiques au cours de son rêve :
JE RÊVE D’UNE ÉCOLE MODERNE
Une école où les élèves sont ponctuels et assidus
Une école où les élèves aiment les études
Une école où les élèves travaillent très dur
Une école où les élèves ne corrompent point les enseignants et encadreurs
JE REVE D’UNE ECOLE MODERNE, disait-il
Une école de transformation
Une école qui moule l’individu bouillant en une personne sage
Une école citoyenne qui produit des citoyens modèles
Une école modèle qui produit des cadres modèles.
A l’époque, de tel rêve n’était qu’une simple illusion. Soudain, advint le CNRD (Comité National de Rassemblement et de Développement), à sa tête, SE Col. Mamadi DOUMBOUYA, l’homme du 05 septembre, le refondateur, le transformateur, le rectificateur. Avec lui, tous les rêves deviennent possibles. L’éducation guinéenne est de nouveau remise sur les rails avec comme boussole : LE MERITE, rien que LE MERITE.
Cette journée vise donc, entre autres, d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et surtout, de créer une saine émulation au sein de l’école guinéenne. Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation saura trouver les mots justes pour décliner la vision de cette activité.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Distingués invités
Pour cette première édition de la journée des élites de l’école guinéenne, ce sont les premiers de l’examen d’entrée au collège des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry, les premiers au BEPC des 8 régions administratives et les premiers des différentes options du baccalauréat, tous profils confondus (enseignement général et franco-arabe) qui sont concernés. En outre, ces félicitations seront également adressées à quatre (4) bacheliers qui, en dépit de leurs handicaps et/ou des échecs répétitifs, ont fait preuve d’abnégation et de bravoure tout au long de leur cursus scolaire. Leur présence dans cette salle est la preuve éloquente que l’école guinéenne est aussi inclusive.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Distingués invités
Mesdames, messieurs
Je voudrais terminer mon allocution en adressant les sincères remerciements de la commission d’organisation à :
– SE Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat pour son attention particulière accordée au système éducatif guinéen ;
– A vous Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à l’ensemble des membres du gouvernements ici présents qui nous honorez de votre présence à cette cérémonie de distinction ; Une mention particulière à Monsieur le Ministre Guillaume HAWING qui nous a donné l’occasion de nous surpasser en nous confiant l’organisation de cette activité d’envergure nationale ;
– Aux Partenaires Techniques et financiers de la JEEG à savoir :
- L’ONG Territoires dont l’appui technique a été hautement salutaire pour la réussite de cet évènement ;
- Orange Guinée qui a octroyé aux différents lauréats des bourses allant d’un million à 10 millions de francs guinéens pour un montant total de 340 millions de francs guinéens, des sacs à dos et des trophées ;
- First Bank Guinée qui a aussi offert aux différents lauréats du BEPC et du Bac des bourses allant d’un million à 1 500 000 francs guinéens pour un montant total de …… millions de francs guinéens, neuf (9) ordinateurs, 14 tablettes, des trophées et des satisfécits ;
- ANSUTEN qui a offert aux lauréats 9 ordinateurs et 20 tablettes ;
- FAWE Guinée qui a offert à la première de la République en Sciences Sociales une enveloppe symbolique de 2 millions de francs guinéens.
– Aux IRE et DPE/DCE pour leur engagement à mettre en œuvre les différentes orientations à la base ;
– Aux membres de la commission d’organisation de la JEEG 2023 pour le dévouement et la motivation tout au long des préparatifs de cet évènement ;
Toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréats des examens nationaux session 2023 !
Ensemble, faisons du mérite quelque chose de beau et de grand !
Je vous remercie !
Discussion à propos de cepost