Journée UA : voici ce qu’il faut retenir de l’organisation

L’Union Africaine célèbre ce mardi 25 mai 2021, ses 58ans d’existence. L’organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres a officiellement pris ce nom en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine. C’était donc la manifestation de la vision panafricaine d’une Afrique unie, libre et en pleine possession de sa propre destinée.

Après les luttes pour l’autodétermination, il était question de réfléchir à un modèle politique et économique viable, panafricain et durable. Ainsi le 25mai 1963, 33états africains signent la charte de l’organisation de l’unité Africaine en Ethiopie. Un modèle de coopération d’inspiration communiste, mais surtout une structure dépendante de ses propres institutions et protectrices des intérêts de l’Afrique.

Dans sa Charte était indiqué comme but : la promotion de l’unité et de la solidarité des États africains ; la défense de la souveraineté nationale, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale ; l’éradication de toutes les formes de colonialisme en Afrique ;

Ahmed Sékou Touré, kwamé Nkrumah, Modibo Keita, Gamal Abdel Nasser, Ahmed Ben Bella, l’Empereur Aillé Sélassié, entre autres sont les pères fondateurs.

En 1999, l’OUA change de cape lors de la conférence de sytre en Lybie. Et sur les prémisses de cette date, l’union Africaine est créé le 09Juillet 2002 lors du sommet de Maputo au Mozambique. Elle établit la paix et la sécurité comme condition sinéqua num au développement du continent et adopte ses propres organes politiques à savoir : la commission de l’union africaine, le parlement panafricain, le conseil de paix et de sécurité.

La vision de l’UA est de bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix dirigée par ses propres citoyens et constituer une force dynamique sur la scène mondiale.

De nos jours, l’UA peine toujours à atteindre ses objectifs initiaux. Tous les pays du continent sont membre de l’organisation. Mais 1984, le Maroc avait quitté l’OUA après l’admission de la république Arabe Saraoui démocratique. Depuis janvier 2017, il a fait son retour au sein de l’organisation panafricaine.  

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile