Le ministre de la justice et des droits de l’homme a rendu visite ce Dimanche à Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR incarcéré et actuellement sous des soins à l’hôpital Sino-guinéen dans la commune de Ratoma. Alphonse Charles Wright a profité de l’occasion pour rappeler à Sidya Touré, président de l’UFR, que seul son département est habilité à s’occuper du traitement des citoyens en conflit avec la loi.
Incarcéré à la maison centrale depuis le 1er août dernier, l’état de santé de Saikou Yaya Barry ne s’améliore visiblement pas. Le Secrétaire Exécutif de l’union des forces républicaines a été référé ce dimanche à l’hôpital Sino-guinéen. Le ministre de la justice et des droits de l’homme explique le processus mise en place pour sa prise charge. « Les diagnostics qui ont été posés par les médecins ont conclu qu’il avait des céphalées ce qui nécessitait de faire le scanneur. Le scanneur qui a été fait a relevé qu’il avait un problème d’hémorragie au niveau des nerfs qui nécessitait une autre confirmation médicale d’où la nécessité de le ramener à nouveau à l’hôpital parce qu’il se plaignait beaucoup de céphalées.Vu qu’il doit faire des contre-expertises j’ai décidé hier qu’il soit hospitalisé au niveau de l’hôpital sino-guinéen » a déclaré Alphonse Charles Wright.
Vue la dégradation poussée de son état de santé, le président de l’UFR aurait voulu son médecin personnel s’occupe de Saikou Yaya Barry. Chose qui a été rejeté par le garde des sceaux. « Ce n’est ni M. Sidya Touré, ni l’UFR qui s’occupe des questions de détention, cette question revient à l’administration pénitentiaire qui, à travers le ministère de la justice, a pris en charge tous les frais médicaux de M. Saïkou Yaya. Je suis désolé, s’ils veulent le faire, personne ne les prive de ça mais pour l’instant ce n’est pas le cas ou qu’on me brandisse un élément de preuve qui me dit que c’est le médecin personnel de M. Sidya Touré qui serait parti le récupérer. C’est pourquoi, jedémens de manière formelle l’information selon laquelle c’est M. Sidya Touré et son médecin personnel qui ont pris en charge les soins de M. Saïkou Yaya Barry », a-t-il lâché.
A rappeler que suite un malaise, Saikou Yaya Barry avait été évacué à Ignace Deen vendredi denier, où il a reçu des soins avant d’être reconduit en prison.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost