Justice : les politiques se divisent sur l’incarcération de Kassory et cie

L’incarcération de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, et certains dignitaires du régime déchu Oyé Guilavogui, Zakaria Koulibaly, Mohamed Diané divise la classe politiques. Si certains apprécient l’acte posé par les nouvelles autorités, d’autres politiques fustigent la démarche des autorités.

D’abord, Oyé Guilavogui, Zakaria Koulibaly, Mohamed Diané et Kassory Fofana, ces anciens ministres du régime d’Alpha CONDE, ont été entendus durant deux jours d’audition avant d’être envoyés en prison sous mandat de dépôt. Diabaty DORE, membre de l’ANAD n’apprécie pas la manière : « Ils ont été pm et ministre il faut que le Cnrd nous donne plus de détails sur leur détournement mais on a juste entendu qu’ils sont transférés. Je ne suis pas contre la Crief mais la manière n’a pas été bonne« .

Ces anciens ministres ont été inculpés dans des affaires de détournement de deniers publics. Mais l’acte est interprété autrement par le vice-président de l’ANAD : « Cela prouve à suffisance que le Cnrd veut prendre du temps. Tout cela, ils veulent montrer à l’opinion nationale et internationale regarder nous sommes en train de mettre main sur les bandits à colle banc mais la classe politiques est pressée« .

Loudha Baldé, président du Parti de l’Unité et le renouveau, lui, voit sous un autres angle cette action du Cnrd. « Nous on se dit si la Crief a vérifié et confirmé ce que la DCI a eu à faire avant de les transférer à la maison centrale, donc pour nous le travail a été impartial. Nous espérons que ça sera comme ça pour tous les guinéens » explique Loudha.

Ces détenus feront face au juge le 11 avril prochain. D’autres anciens ministres sont aussi en audition.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile